13_au_17_avril_ 2024

Festival national du film d'animation

Que recherchez-vous ?

Palmarès 2025 – Les Grands Prix

Le Festival national du film d’animation s’est achevé le 27 avril après 6 jours dédiés à l’animation.
Plus de 20 récompenses choisies par le public, les partenaires et les différents jurys ont été décernées à l’occasion de deux soirées : le vendredi soir à l’Arvor avec la remise des Coups de cœur des partenaires et le samedi soir au TNB avec le dévoilement des Grands Prix. Découvrez les lauréat·es des Grands Prix de cette édition 2025 !
 

 

GRAND PRIX DU COURT MÉTRAGE PROFESSIONNEL

Doté par l’AFCA

 

Le Chevreuil

Réalisation : Delphine Priet-Mahéo
Production : Midralgar

 

 

 


GRAND PRIX DU COURT MÉTRAGE ÉTUDIANT

Doté par l’AFCA et ToonBoom

 

Jeanne et Jean-Jean

Réalisation : Thanys Martin
Production : Atelier de Sèvres

 

 

 


MENTION SPÉCIALE POUR UN COURT MÉTRAGE ÉTUDIANT

Tête de Linotte

Réalisation : Paul Charff

Production : EMCA

 

 

 


PRIX DE LA COMPOSITION ORIGINALE POUR UN COURT MÉTRAGE PROFESSIONNEL

Doté par l’UNAC, l’U2C, le SNAC

The one who knows 

Composition : Lolita Del Pino

Réalisation : Egle Davidavice

Production : Art Shot, Tripode Productions

 

Le mot du jury des courts métrages professionnels : La musique d’un film dit ce qui n’est pas dit, elle montre ce qui échappe à l’image. Elle n’illustre pas mais sublime le sujet et en révèle les contours invisibles. En faisant résonner les voix intérieures de ses personnages , cette musique nous a fait plonger littéralement avec son héroïne. Nous avons choisi de récompenser le travail de Lolita del’pino pour The One who knows de Eglé Davidavicé.

 

 

 


PRIX SACD POUR UN COURT MÉTRAGE ÉTUDIANT

Doté par la SACD

Jour de vent 

Réalisation : Martin Chailloux, Ai Kim Crespin, Élise Golfouse, Chloé Lab, Hugo Taillez, Camille Truding

Production : École des Nouvelles Images

Le mot de la SACD : Jour de Vent est un film sensible et délicat, qui commence comme une chronique finement observée d’événements du quotidien. Puis il prend son envol dans une séquence poétique qui révèle le sens profond du film et nous fait réfléchir sur l’usage des écrans et la fragmentation de nos sociétés. La séquence finale, qui revient à une forme plus naturaliste, achève de boucler un petit bijou de court-métrage d’animation. La mise en scène, le découpage, la qualité de l’animation et le travail tout en finesse de la bande-son contribuent à une totale réussite.

 

 

Les Lucioles 

Réalisation : Loïs Angilella, Léa Faynel, Ambre Fournier, Clémentine Gabard, Hannah Gozlan, Claire Represa, Émilie Richard, Mathieu Staropoli, Maïa Xueref

Production : ESMA

Le mot de la SACD : Lucioles aborde un sujet très peu connu, celui des femmes employées au début du siècle dernier dans la fabrication de cadrans et d’aiguilles de montres fluorescents. Cette technique employait du radium, hautement radioactif. Elles sont connues sous le nom de « radium girls ». Beaucoup en sont mortes ou ont été affectées de maladies graves. Ce film abord le sujet d’une manière particulièrement sensible et humaine, qui n’exclut pas la fantaisie, sans didactisme ni excès de pathos, avec une approche graphique 3D parfaitement maîtrisée. Une autre grande réussite.

 

 


PRIX DU PUBLIC POUR UN COURT MÉTRAGE EN COMPÉTITION

Doté par le Réseau Star

Hurikán

Réalisation : Jan Saska

Production : Artichoke, AEON Production, Laïdak Films, Last Films, MAUR film

 

 

 

 


PRIX ANDRÉ-MARTIN POUR UN LONG MÉTRAGE

En partenariat avec l’AFCA et CITIA

La Plus Précieuse des marchandises

Réalisation : Michel Hazanavicius

Production : Agat Fims – Ex nihilo, Les Compagnons du Cinéma, Studio 3.0, STUDIOCANAL

Le mot du jury du Prix André-Martin : Du vol d’un oiseau perçant la frontière de la mort au visage d’un survivant pris dans le reflet d’une vitre, cette œuvre regorge d’images mémorables et puissamment évocatrices.
Par la justesse de sa mise en scène et la beauté de son animation, elle se fraie un passage à travers l’horreur irreprésentable des génocides.
Guidé par la voix inoubliable de Jean-Louis Trintignant, un conte comme un chemin vers la lumière et la vie : La Plus Précieuse des Marchandises de Michel Hazanavicius.

 


PRIX ALICE-GUY FNFA 2025

Doté par Brefcinéma

L’Ourse et l’Oiseau

Réalisation : Marie Caudry

Production : Miyu Productions

 

Télécharger

Skip to content