Résidence d’artiste

L’AFCA accompagne chaque année des établissements scolaires dans des projets d’éducation artistique et culturelle. Au contact d’artistes engagés, les élèves explorent pendant une année le cinéma d’animation et s’initient à la réalisation de courts métrages. Ateliers d’écriture, storyboard, création des décors et des personnages, tournage du film, montage, les réalisateurs en herbe découvrent toutes les étapes de la création.

 

Retrouver les vidéos des réalisations des années précédentes :

Bouton site

 


Résidence d’artiste au collège de la Binquenais de Rennes
Avec la réalisatrice Chloé Alliez
En partenariat avec l’association Trans Musicales

 

CreditMaloMarzin 4

 © Malo Marzin Minier

 

Ressentir et animer la musique #3
Les Trans et L’AFCA s’associent pour proposer une parcours créatif interdisciplinaire à la découverte des musiques actuelles et du cinéma d’animation. Les élèves partent à la découverte des Trans Musicales et du Festival national du film d'animation, à la rencontre d'œuvres et de professionnels. Entre salle de concert et studio de production, à tour de rôle régisseurs, spectateurs, journalistes et animateurs, les élèves mettent en image leurs émotions et sensations musicales. Accompagnés par la réalisatrice Chloé Alliez, ils créeront un clip en animation comme une réponse sensible à une musique !


Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du Ministère de la Culture, du département d'Ille-et-Vilaine
En partenariat avec l’association Trans Musicales


Résidence d’artiste à l’école Saint Joseph de Saint-Méen-le-Grand
Avec l’artiste Frédérique Odye

 

Résidence F Odye

 

Guide de survie du nouvel écolier #3
Frédérique Odye développe un projet de cinéma d’animation avec les élèves sur trois années de jumelage autour de la thématique de la différence et de l’être ensemble. Pour cette dernière année, plusieurs classes participent à la création d’un manuel du nouvel arrivant à l’école mêlant les témoignages des élèves et le cinéma d’animation avec humour et fiction.

En passant de l’autre côté de l’écran et en découvrant des films, les élèves appréhendent l’univers cinématographique sous l’angle de la création pour développer leur sens critique et pour coopérer autour d’une œuvre commune.


Avec la médiathèque de Saint-Méen-le-Grand et le cinéma Le Celtic
Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du Ministère de la Culture, de la DDEC


Résidence d’artiste au collège Roche aux Fées à Retiers
Avec la réalisatrice Héloïse Ferlay
 
 

Un regard sur la ville #2
Héloïse Ferlay propose une réflexion plastique sur des correspondances entre un texte et la réalisation d’images animées autour de la thématique de la ville. Elle développe avec deux classes de 4e une approche poétique de l’image en mouvement, non comme support de narration mais comme un langage d’expression graphique en lien avec une bande sonore. Les élèves explorent cette année une nouvelle technique, l’animation en volume.
 
Avec la médiathèque et le cinéma Le Resteria de Retiers
Avec le soutien de la DRAC Bretagne et le Minsitère de la Culture, du département Ille-et-Vilaine


Résidence d'artiste à l’école Sacré Cœur de Janzé
Avec l’artiste Simon Guiochet

 

ATELIER S Guiochet 

Zoomons sur la planète #1
Pour la première année de jumelage, l’artiste Simon Guiochet est accueilli au sein de l’école Sacré Coeur de Janzé. Les élèves partent à la découverte du cinéma d’animation de la manipulation de jeux optiques à la création de film en pellicule 16mm ! Le film sur pellicule combine plusieurs procédés entre intervention directe et prises de vue. Il permet d’appréhender de manière physique l’ensemble du processus de création des images. La thématique de l’environnement est à l’honneur pour un parcours de l’intérieur de la salle de cinéma aux espaces verts de la commune.

 

Avec la médiathèque de Janzé et du Cinéma Le Stella
Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du Ministère de la Culture, de la DDEC

Retour en images sur les résidences

Nos coordonnées

AFCA - Siège de l'association

18 passage du chantier, escalier B

75012 Paris

01 40 23 08 13 / contact@afca.asso.fr

www.afca.asso.fr

 

AFCA - Festival national du film d’animation

40, Boulevard Albert 1er (Accès par la rue de Suède) 

35200 Rennes

02 99 05 92 43 / festival@afca.asso.fr