Œuvres Numériques

 

Age et durée variables selon les oeuvres
Attention beaucoup d’œuvres sont en réalité virtuelle, la VR est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans.
 

Embarquement immédiat pour un voyage immersif afin d'expérimenter de nouveaux dispositifs et découvrir le futur de l’image animée à travers de la réalité virtuelle, des applications et un livre numérique !

 


1,2,3 Bruegel!
 

1,2,3 Bruegel!

  • Réalisation : Gordon, Andrés Jarach
  • Production : Lucid Realities, Arte France
  • Technique(s) : Éléments découpés
  • Format : Réalité virtuelle
  • Durée : 15 min
  • Âge : Dès 9 ans

SYNOPSIS

1,2,3 Bruegel propose une expérience immersive ludique dans le mystérieux tableau Jeux d’enfants, de Pieter Bruegel l’Ancien : un jeu de cache-cache où vous vous lancez dans une recherche frénétique des 200 enfants cachés dans la ville peinte par le peintre. Ici, le tableau n’est plus un tableau mais un jeu d’enfants dans lequel vous interagissez avec les différents éléments de la peinture.


Accused #2: Walter Sisulu
 

Accused #2: Walter Sisulu

  • Réalisation : Nicolas Champeaux, Gilles Porte
  • Production : La Générale de Production, Arte France
  • Technique(s) : Ordinateur 2D
  • Format : Réalité virtuelle
  • Durée : 14 min
  • Âge : Dès 15 ans

SYNOPSIS

256 heures d’archives sonores des audiences du procès Rivonia (9 mois), récemment exhumées et numérisées par l’INA, nous font revivre le combat politique de Mandela et de 7 co- accusés. Le film s’intéresse à l’un d’entre eux l’accusé numéro 2, héros méconnu de la lutte contre l’apartheid et mentor de Mandela : Walter Sisulu.


BATTLESCAR
 

BATTLESCAR

  • Réalisation : Martin Allais, Nico Casavecchia
  • Production : Atlas V, First Avenue Machine, Kaleidoscope, Arte France
  • Technique(s) : Ordinateur 3D
  • Format : Réalité virtuelle
  • Durée : 7 min 22
  • Âge : Dès 15 ans

SYNOPSIS

Lupe, une jeune américaine d’origine portoricainefraîchement débarquée à New York est arrêtée par la police. Dans la cellule du centre de détention pour mineurs, elle fait la connaissance de Debbie, une blanquita en fugue qui l’invite à la rejoindre à Slane Shack, un squat du Lower East Side. Sous son impulsion, elles décident de fonder un groupe de Punk en dépit de leur absence de compétence en la matière.


Claude Monet - L'obsession des nymphéas
 

Claude Monet - L'obsession des nymphéas

  • Réalisation : Nicolas Thépot
  • Production : Lucid Realities
  • Technique(s) : Ordinateur 3D
  • Format : Réalité virtuelle
  • Durée : 8 MIN
  • Âge : Dès 11 ans

SYNOPSIS

A travers un dialogue entre le peintre et son grand ami, l’homme d’État Georges Clemenceau, l’expérience en réalité virtuelle Claude Monet – l’obsession des Nymphéas emmène le spectateur du musée au jardin de Giverny à travers les saisons, nous fait découvrir son atelier, nous plonge au cœur même du travail de Monet, dans un tourbillon de couleurs. Une expérience immersive et sensorielle pour cette œuvre unique.


Eqqo
 

Eqqo

  • Réalisation : Ronan Coiffec
  • Production : Parallel Studio
  • Technique(s) : Ordinateur 2D, Ordinateur 3D
  • Format : Jeux-Vidéo, Réalité virtuelle
  • Durée : 5 h
  • Âge : Dès 9 ans

SYNOPSIS

C’est l’histoire d’une mère et de son fils. L’histoire d’un espoir aveugle dont dépend le monde des hommes...
Inspiré des légendes et architectures antiques éthiopiennes, Eqqo est un puzzle game narratif poétique, une aventure initiatique et un chant d’amour à la nature, à tout ce qui nous lie... L’improbable épopée de deux créatures étrangères l’une à l’autre : un enfant qui ne voit pas, et un oeuf, aussi fragile que vital.



Graou n'a pas sommeil
 

Graou n'a pas sommeil

  • Réalisation : Asksel Køie
  • Production : Step in book
  • Technique(s) : Ordinateur 3D
  • Format : Application
  • Durée : 6 MIN
  • Âge : Dès 3 ans

SYNOPSIS

Un album merveilleux accompagné d'une application pour plonger dans l'univers magique de Graou.
Dans la forêt, tous les ours dorment. Tous sauf Graou. Le temps est long au milieu des ours qui ronflent. Pourquoi faut-il dormir ? Parce que tous les autres le font ? Graou décide de sortir de la tanière... Avec ce livre et une tablette, tu peux aussi plonger dans l'univers de Graou. Comme Graou, suis l'oiseau (écoute-le, il te guide !), joue dans les feuilles, cherche l'écureuil qui monte dans l'arbre, dessine la Grande Ourse, joue de la musique avec les fleurs et les étoiles... Tu verras, c'est magique !


L’île des morts
 

L’île des morts

  • Réalisation : Benjamin Nuel
  • Production : Arte France, Les Produits Frais
  • Technique(s) : Ordinateur 3D
  • Format : Réalité virtuelle
  • Durée : 8 min
  • Âge : Dès 15 ans

SYNOPSIS

Un voyage hors du temps, depuis un appartement banal vers notre destination finale, guidé par Charon, le passeur des Enfers. L’horizon est le même pour chacun, immuable, inévitable. La question est, de tous temps, dans toutes les civilisations, toujours la même : qu’il y a-t-il après ? Y a-t-il seulement quelque chose ?


Recall
 

Recall

  • Réalisation : Ferdinand Dervieux, Julia Spiers
  • Production : SharpSense
  • Technique(s) : Dessin sur papier
  • Format : Jeux-vidéo, Réalité virtuelle
  • Durée : 1h
  • Âge : Dès 15 ans

SYNOPSIS

Un homme assommé qui se réveille sur une scène de crime, une vieille dame a la mémoire confuse, un ado un lendemain de soirée…
Incarnez successivement les neuf membres d’une même famille et tentez de les aider à se souvenir pour comprendre leur histoire et le lien qui les unit. Remontez le fil de votre mémoire à travers des univers entièrement dessinés à la main. De la gravure au papier découpé en passant par la peinture ou le crayon de couleur, Recall est une expérience narrative unique en réalité virtuelle.


Plague
 

Plague

  • Réalisation : Damien Jibert
  • Production : Le Fresnoy - studio national des arts contemporains
  • Technique(s) : Ordinateur 2D
  • Format : Application
  • Durée : 9 h 59 MIN 59 s
  • Âge : Dès 11 ans

SYNOPSIS

Ces petits personnages pixelisés sont des nihilistes de la pire espèce, car à force de ne croire en rien, même la fin du monde leur est refusée. Cette ville virtuelle dans laquelle ils évoluent est un prétexte à les voir se débattre et s'ennuyer éternellement. Rien de ce qui est dit dans ces histoires n'est à prendre au sérieux, car un nihiliste ne doit jamais être pris au sérieux même lorsque l'apocalypse semble proche.


Siffler
 

Siffler

  • Réalisation : François Narboux
  • Interprète : Gaël Faure
  • Production : MIAM ! animation / Jive Epic
  • Technique(s) : Ordinateur 3D
  • Format : Réalité virtuelle
  • Durée : 4 MIN
  • Âge : Dès 11 ans

SYNOPSIS

"Siffler" est un vidéoclip réalisé avec le logiciel 3D de jeu vidéo Unity en VR. Il est tiré de la réédition de l'album ‘Regain’ de Gael Faure.
Les paroles de Siffler racontent une marche personnelle, à la première personne. C’est une chanson qui évoque l’évasion et le temps qui passe : suivre un homme qui marche et entrer en immersion dans son univers. Quitter la ville pour une ailleurs lunaire.

 

 


Un Bar Aux Folies Bergère
 

Un Bar Aux Folies Bergère

  • Réalisation : Gabrielle Lissot
  • Production : IKO, Arte France
  • Technique(s) : Ordinateur 3D
  • Format : Réalité virtuelle
  • Durée : 5 min 47
  • Âge : Dès 9 ans

SYNOPSIS

Un Bar aux Folie Bergère VR est une plongée en quatre actes dans la célèbre peinture de Manet, tour à tour dans la tête du peintre, dans celle de son modèle Suzon, du client qui l’observe et d’un visiteur de la Galerie Courtauld où est désormais exposée l’œuvre. Du regard de l'artiste à celui du spectateur, un voyage dans l’effervescence des Folies Bergère à la fin du XIXème siècle.


Unrest VR
 

Unrest VR

  • Réalisation : Jennifer Brea, Amaury La Burthe
  • Production : Novelab, AudioGaming & Agat Film, Ex Nihilo
  • Technique(s) : Ordinateur 3D
  • Format : Réalité virtuelle
  • Durée : 20 min
  • Âge : Dès 15 ans

SYNOPSIS

Voyage immersif dans une maladie invisible, cette expérience interactive de non-fiction oppose le confinement solitaire douloureux d'un monde de chambre à coucher avec la liberté cinétique d'un paysage de rêve intérieur. Quand tu es trop malade pour quitter ton lit, où vas-tu ?


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