Compétition 5 - Déformations professionnelles

 

Tout public - à partir de 15 ans
Durée du programme : 1h20 min 

 

Métro, boulot, dodo… n’est pas l’apanage de ces personnages dévoués et passionnés. Découvrez-le à travers ces parcours singuliers.

 

Disponible du 8 au 12 avril sur UniversCiné

Votez pour le Prix du public en ligne !

 
 je vote      


Un seul vote possible par votant et pour l'ensemble des films professionnels en compétition

 icone sélection Les films éligibles au Prix du public sont indiqués par cette icône

Chloé Van Herzeele
 

Chloé Van Herzeele

  • Réalisation : Clémence Bouchereau, Anne-Sophie Girault
  • Production : Autoproduction
  • Technique(s) : Objets, Sable...
  • Durée : 16 min 46
  • Éligible prix du public Éligible prix du public

SYNOPSIS

Chloé, une vieille dame, organise des projections dans un espace souterrain. Elle fait visiter à un journaliste ses galeries où s’entrepose sa collection de films argentiques. Au fil de la descente, nous plongeons avec elle dans son univers altéré.


Déjeuner sur l'herbe
 

Déjeuner sur l'herbe

  • Réalisation : J. Bourges, J. Charles, N. Harbonn Viaud, P. Rougemont
  • École : GOBELINS, l'école de l'image
  • Technique(s) : Ordinateur 2D
  • Durée : 7 min 30

SYNOPSIS

Un scientifique émérite voit ses convictions s'effondrer lors d'un déjeuner sur l'herbe.


Feu croisés
 

Feu croisés

  • Réalisation : Ekin Koca
  • École : Ecole des Métiers du Cinéma d'Animation (EMCA)
  • Technique(s) : Ordinateur 2D
  • Durée : 7 min 05

SYNOPSIS

Comme tous les jours Mahmut, un vieux berger kurde, sort paître son troupeau de chèvre dans les montagnes de Qandil. Malgré la vie tranquille qu'il mène, il n'échappe pas au conflit qui oppose la guérilla indépendantiste aux forces armées turques.

 

INTERVIEW DU REALISATEUR


Rapport de stage
 

Rapport de stage

  • Réalisation : Gaïa Mendzylewski
  • École : Ecole Supérieure Arts Appliqués et Textile (E.S.A.A.T)
  • Technique(s) : Ordinateur 2D
  • Durée : 2 min 01

SYNOPSIS

Comment apprendre à travailler lorsque l'on perd régulièrement des objets et qu'on a peur que la terre explose ?

 

INTERVIEW DE LA REALISATRICE


Les songes de Lhomme
 

Les songes de Lhomme

  • Réalisation : Florent Morin
  • Production : Miyu Productions
  • Technique(s) : Mixtes
  • Durée : 15 min
  • Éligible prix du public Éligible prix du public

SYNOPSIS

À l'étude dans son cabinet de curiosité, le docteur Jules Lhomme s'imagine explorateur de territoires qu'il n'a jamais parcouru.

 

INTERVIEW DU REALISATEUR


Alien TV
 

Alien TV

  • Réalisation : Eleonore Geissler
  • Production : Hutong Productions
  • Technique(s) : Dessin sur papier
  • Durée : 9 min 06
  • Éligible prix du public Éligible prix du public

SYNOPSIS

Une chaîne de zapping. Un mélange d’interviews : philosophes, chercheurs, patients, amoureux, simples citoyens. Tous évoquent leur perception de la vie.

 

INTERVIEW DE LA REALISATRICE


Au bout de la table
 

Au bout de la table

  • Réalisation : Lise RÉMON
  • École : École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD)
  • Technique(s) : Ordinateur 2D
  • Durée : 3 min 18

SYNOPSIS

Et encore une fois, il essaye de lui parler. Et encore une fois elle semble si lointaine. Comment cela se fait-il ? Elle n’est pourtant qu’à l’autre bout de la table.


Oncle Thomas -  La Comptabilité des jours
 

Oncle Thomas - La Comptabilité des jours

  • Réalisation : Regina Pessoa
  • Production : Les Armateurs
  • Technique(s) : Ordinateur 2D
  • Durée : 13 min 02
  • Éligible prix du public Éligible prix du public

SYNOPSIS

Ce film est un cri d’amour puissant envers cet homme marginal qui aura été déterminant dans la vie de la cinéaste, en plus d’avoir été son étincelle artistique. Un splendide hommage à ce poète du quotidien.


Tout va rentrer dans le désordre
 

Tout va rentrer dans le désordre

  • Réalisation : Cheyenne Canaud-Wallays
  • École : La Poudrière
  • Technique(s) : Ordinateur 2D
  • Durée : 3 min 56

SYNOPSIS

Tous les samedis, c'est la même chorégraphie : les camions arrivent sur la place et les clients remplissent les allées du marché.

 

INTERVIEW DE LA REALISATRICE 


Nos coordonnées

AFCA - Siège de l'association

18 passage du chantier, escalier B

75012 Paris

01 40 23 08 13 / contact@afca.asso.fr

www.afca.asso.fr

 

AFCA - Festival national du film d’animation

40, Boulevard Albert 1er (Accès par la rue de Suède) 

35200 Rennes

02 99 05 92 43 / festival@afca.asso.fr