Résidence d’artiste

Résidence d’artiste à l’école Sainte Anne de Sixt-sur-Aff
Avec l’artiste Gérôme Godet

 

 Résidences dartistes Gérome Godet

 

Langage & Image

Les classes de CP et de CM1-CM2 vont s’initier cette année au film d’animation !
Donner sa langue au chat, Avoir un cœur d’artichaut, Tomber dans les pommes, Être aux anges, Avoir le cœur gros, Voir rouge, Trembler comme une feuille… Les expressions imagées sont parfois énigmatiques pour les enfants mais elles permettent de mettre des mots sur les émotions. Les élèves vont découvrir des expressions, s'amuser avec et leur donner vie grâce au Stop motion !
Gérôme Godet interviendra au sein de l’école pour mettre en place les ateliers d’écriture, de création de décor et le tournage du film. En association avec le Ciné Manivel de Redon, une projection spéciale présentera le projet et les films en fin d’année.

Avec deux classes de CE2-CM1 et de CE1, les enfants vont découvrir le précinéma au travers des thaumatropes, flipbooks, praxinoscopes et autres jeux optiques pour comprendre l’illusion de l’image en mouvement.
Pendant le Festival national du film d’animation, ils découvriront des oeuvres et rencontreront des professionnels.
En parallèle, les intervenants Dumistes travaillent avec les élèves autour du projet en musique !

 

Avec la médiathèque de Sixt-sur-Aff, l'école de musique du Pays de Redon et du Ciné Manivel de Redon.
Avec le soutien de la DRAC Bretagne, de la DDEC


Résidence d’artiste à l’école Mathurin Méheut de Sel-de-Bretagne
Avec l’artiste Frédérique Odye
 

Au fil du Temps

Dans le cadre du projet départemental du Festival national du film d'animation, nous travaillons depuis 2 ans avec la Communauté de communes de Bretagne porte de Loire. L'école Mathurin Méheut du Sel-de-Bretagne a souhaité s'emparer de cette opportunité pour réaliser un court métrage d'animation avec une classe de CM1-CM2 et une classe de CM1. Ils ont travaillé pendant plus d'une semaine avec la réalisatrice Fédérique Odye sur leur thématique de l'année : "L'Histoire et les grandes périodes historiques". Les enfants ont pu s'initier aux secrets du cinéma d'animation et réaliser un film, du scénario au tournage, en passant par le storyboard et la fabrication des personnages.

 

Merci aux partenaires de ce beau projet : L'école Mathurin Méheut, Bretagne Porte de Loire Communauté, le Musée Aulnette, l'AFCA, le Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine et Frédérique Odye.

 

Nos coordonnées

AFCA - Siège de l'association

18 passage du chantier, escalier B

75012 Paris

01 40 23 08 13 / contact@afca.asso.fr

www.afca.asso.fr

 

AFCA - Festival national du film d’animation

40, Boulevard Albert 1er (Accès par la rue de Suède) 

35200 Rennes

02 99 05 92 43 / festival@afca.asso.fr