Le Festival

Vitrine de l’animation française, le Festival national du film d’animation a été créé en 1983 ; il est devenu au fil des ans le rendez-vous incontournable des professionnels et des amateurs de tous âges. Compétitif, il a pour vocation de mettre en valeur le meilleur de la création contemporaine française.

Les débuts du Festival

Le Festival national du film d’animation est organisé pour la première fois en 1983 par l’Association française du cinéma d’animation (AFCA) dans le but d’offrir une tribune privilégiée à l’animation française. D’abord implanté à Marly-le-Roi en banlieue parisienne, il migre à Auch en 1999 pour cinq éditions biennales, puis trouve une nouvelle terre d’accueil à Bruz et dans la métropole rennaise en 2010. En Bretagne, il retrouve un rythme annuel qui correspond mieux à sa mission de suivi de la production contemporaine française, devenue extrêmement dynamique et diversifiée.

Ses missions

Véritable vitrine de la production française (courts et longs métrages, séries), le Festival a pour ambition de promouvoir le cinéma d'animation auprès des tous les publics et des professionnels, à travers un travail de diffusion (projections, compétitions, panorama), ainsi que d'actions pédagogiques (sensibilisation, ateliers de pratiques, de programmation...) menées avec les structures du territoire, quel que soit leur champs d'intervention. C’est aussi une plateforme de rencontres et d’échanges pour plus de 200 professionnels du cinéma d’animation, venus de toute la France et au-delà, qui participent à la manifestation chaque année, notamment à travers son volet professionnel.

Ses actions

A l’heure où l’animation est omniprésente dans notre quotidien et très facilement accessible sur internet, relayée par les réseaux sociaux, la télévision, les jeux vidéo, les effets spéciaux ou encore les applications mobiles, il est essentiel d’accompagner cette dynamique et de proposer une réflexion sur ces nouveaux usages. Le festival est donc, au delà d'une vitrine, une plateforme des enjeux futurs de l’animation : que ce soit à travers la compétition étudiante, les nouvelles formes d’écriture et de création, les séances de pitchs… Le festival accompagne l’émergence et repère la relève.

Il propose de nombreuses actions qui s’adressent à tous les publics :

- des projections des films sélectionnés en compétition ou en sélection nationale

- des temps de rencontres entre les réalisateurs et les publics (scolaires, jeunes, étudiants et adultes)

- de nombreuses actions pour découvrir l’envers du décor (ateliers d’initiation, secret de fabrication, leçon de cinéma...)

- des soirées festives, performances live et ciné-concerts

Il est une plateforme de rencontres et d’échanges pour les professionnels du secteur (réalisateurs, producteurs, techniciens, diffuseurs, financeurs...) et il organise des rencontres professionnelles, deux jours d'échanges, de débats et d'informations autour des thématiques de la filière.

Alors entre projections, rencontres, soirées festives, secrets de fabrication, tables rondes, espaces de démonstration et d’ateliers, venez profiter de ce temps de rencontre privilégié avec la création animée et ses acteurs !

Nos coordonnées

AFCA - Siège de l'association

53, bis rue Rodier - 75009 Paris

01 40 23 08 13, contact@afca.asso.fr

www.afca.asso.fr

   

AFCA - Festival National du Film d’Animation

10, Av du Gal de Gaulle - 35170 Bruz

02 99 05 92 43

festival@afca.asso.fr